mardi 26 janvier 2016

Les réseaux sociaux dédiés aux livres

Après notre sélection de booktubers et leurs critiques littéraires sur youtube, nous vous proposons de découvrir les réseaux sociaux dédiés aux livres
A l'instar des autres Facebook, twitter etc. des communautés de lecteurs échangent virtuellement autour d'une passion commune : la littérature. 


(cliquer sur l'image pour accéder au site) 

Babelio fait figure de leader dans ce domaine puisqu'il regroupe un peu plus de 2 millions de lecteurs/membres qui y partagent leurs lectures, citations et critiques. Près de 1.8 millions de visiteurs par mois y cherchent leur prochaine lecture. Utilisé par des professeurs en milieu scolaire, Babelio est également un outil utile pour les médiathèques. 

C'est un site communautaire qui permet de créer et gérer sa bibliothèque en ligne. Après l'inscription (gratuite), on y ajoute si on le désire, des citations, des avis, des commentaires, des notes etc. Il offre la possibilité d'ajouter des amis, soit par connaissance "dans la vraie vie" soit en suivant les suggestions de "proximité de lecteurs". Il compte également un forum de discussion très fréquenté. 


(cliquer sur l'image pour accéder au site) 

Livraddict permet également de se constituer une communauté virtuelle d'amis avec qui échanger. On y constitue sa bibliothèque virtuelle. On chronique des ouvrages. On met à jour sa "PAL" (Pile à Lire) ou sa "wishlist" (liste de livres que l'on aimerait lire) et l'on peut également tenir à jour l'onglet "Prêt" ; cette dernière fonctionnalité pouvant s'avérer intéressante pour se rappeler à qui l'on a prêté ses livres préférés. Chaque mois, ce réseau social offre via son "Book club" la possibilité de participer à un club de lecture virtuel autour d'un seul ouvrage sur lequel on peut échanger. 



(cliquer sur l'image pour accéder au site)

Blablalivre offre l'originalité de faire découvrir un livre en 140 caractères par ses "microcritiques" surfant ainsi sur la vague Twitter. Il propose ainsi de  "vous faire découvrir un livre en une minute". Les internautes-lecteurs partagent leur avis sur les livres en donnant une note et une courte critique. Les microcritiques de livres permettent de pondérer facilement le ressenti des autres lecteurs selon ses propres critères et attentes concernant un ouvrage. Par ailleurs, chaque membre lecteur peut également créer sa propre bibliothèque et lister ses prochaines envies de lecture. Le café des lecteurs propose en outre d'échanger sur des thèmes proposés par Blablalivre. A noter que ce réseau social a été créé par une petite entreprise de Clermont-Ferrand et connait une très belle ascension. 


(cliquer sur l'image pour accéder au site)

Wattpad a été conçu à l'origine pour le partage d'écrits puisque c'est une plateforme d'autopublication. Sa visibilité a fortement augmenté avec le succès du livre d'Anna Todd "AFTER", puisque cette dernière a publié les premiers chapitres de son livre sur ce site. Le succès d'audience fait aujourd'hui que nombre d'inscrits de Wattpad viennent pour lire plutôt que pour écrire. La force du site est d'avoir réussi à rassembler une communauté de gens qui aiment lire des histoires et qui viennent y rencontrer ceux qui aiment les raconter. Wattpad est la plateforme qui met en contact l'écrivain avec ses lecteurs. Fonctionnalité appréciée, la messagerie instantanée offre un plus aux usagers qui sont en grande majorité des femmes, adolescentes ou jeunes adultes. 


(cliquer sur l'image pour accéder au site)

Lecteurs.com permet de se constituer sa bibliothèque, de partager ses coups de coeur et ses chroniques mais aussi de télécharger des grands classiques de la littérature (des ebooks). Des listes thématiques permettent de découvrir des livres et le lecteur peut y contribuer en réagissant aux listes proposées. Des interviews d'auteurs sont régulièrement consultables en exclusivité.

D'autres réseaux sociaux existent tels que LIBFLY, BOOKNODE, CRITIQUE LIVRE, CRITIQUES LIBRES etc. mais nous vous laissons les découvrir par vous-même et qui sait, rejoindre peut-être l'un d'entre eux.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire