mercredi 4 novembre 2015

Coup de coeur de Sophie : U4


U4 c'est le nom du terrible virus qui a touché la planète, tuant tous les humains à l'exception des adolescents âgés de 14 à 18 ans. 

U4 c'est aussi 4 livres, 4 auteurs, 4 protagonistes différents mais naviguant au sein du même espace temps et luttant pour leur survie. Ils sont tous mus par un espoir, celui dicté par le jeu auquel ils étaient tous accros : WOT ( Warriors of Time). En effet, ils se reposent sur l'idée folle de remonter le temps, ainsi que leur a proposé le "maître du jeu" avant qu'internet ne s'éteigne. 

Nous allons donc suivre la flamboyante et courageuse Koridwen dans son périple vers Paris depuis la Bretagne, accompagnée de son cousin Max. Jules, un garçon au physique rondouillard et gentil comme tout, ne lâchera pas son chaton Lego et la petite Alicia, mystérieuse fillette survivante du virus alors qu'elle n'a pas 10 ans. Stéphane, elle, vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue.  Yannis est lui aussi un expert du WOT. Quand il se décide à quitter Marseille, c'est avec son fidèle compagnon à quatre pattes Happy qu'il rejoint la capitale. Il croise la route de Koridwen, de Jules et surtout de la belle Stéphane dont il tombe amoureux. 

Les romans se terminent différemment puisque les chemins des 4 héros, même s'ils convergent, sont différents. Les histoires se mêlent, les personnages se croisent, nouent des liens, s'entraident, s'aiment ou se rejettent.... Il est fascinant de voir non seulement l'écriture, mais aussi les idées et les sensibilités différentes des auteurs se développer sur un même sujet, et encore plus confondant de multiplier les points de vue lorsque Jules, Yannis, Stéphane et Koridwen se croisent. Le plaisir vient aussi du jeu littéraire...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire