jeudi 6 octobre 2016

La parenthèse créative de Sophie

Je vous emmène aujourd'hui à la découverte d'une activité créative qui utilise les mots comme principal médium : le "blackout poetry". 

Le «Blackout Poetry» que je traduis par "histoires cachées", consiste à réutiliser une page (journaux, vieux livres, etc.) en sélectionnant des mots qui nous interpellent et former ainsi une nouvelle phrase. Le reste du texte est souvent noirci ou blanchi.  
Celui qui a initié cette nouvelle poésie est John Caroll. Dans ses œuvres-poèmes,  les mots se détachent sur une surface noire ou blanche ou même peinte à la bombe... Vous découvrirez sa démarche dans la vidéo ci-dessous. 



John Caroll et les adeptes de cette nouvelle forme de poésie postent leurs œuvres sur le compte instagram @makeblackoutpoetry .


Voici mes réalisations. J'ai, pour ma part, opté pour du blanc pour cacher le reste du texte car je voulais illustrer en dessin la phrase trouvée. C'est une pratique artistique apaisante et assez addictive. On prend rapidement goût à la quête de la phrase originale ou poétique. Certes, cela implique de sacrifier quelques pages mais il est assez simple de récupérer des livres qui, au lieu d'être destinés au pilon, retrouvent ainsi une nouvelle raison d'être. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire