mercredi 26 octobre 2016

La parenthèse créative de Sophie

Aujourd'hui, je voulais partager avec vous deux découvertes artistiques récentes et proches du monde du livre. 

La première découverte est le CODEX SILENDA qui cache sous son nom un peu savant un magnifique livre-objet ou livre-puzzle. Des passionnés des livres et du bois ont ainsi créé un livre absolument splendide dont chaque page est une énigme mécanique qu'il faut résoudre pour accéder à la page suivante. 



Fait en bois coupé au laser, le Codex Silenda est davantage un vrai casse-tête qu’un livre même si ses pages vous raconteront l’histoire d’un apprenti de Léonard de Vinci qui découvre un livre similaire à celui-ci; lequel se révèle être un piège de l’artiste. Avec le Codex Silenda, vous ne risquerez rien, mis à part de vous arracher les cheveux !


La deuxième découverte est le travail de l'artiste écossaise Georgia Russel qui réalise de magnifiques sculptures avec des livres découpés au scalpel. Cette "fine lame" de l'art chine de vieilles éditions qu'elle transforme en de foisonnantes oeuvres d'art. Ces sculptures sont à mi-chemin entre le masque africain et la pépite de cabinet de curiosités. 




Installée en France et très sensible à la culture de son pays d'adoption, l'artiste écossaise a récemment collaboré avec la maison de champagne Ruinard pour qui elle a revisité un des premiers livres de comptes et habillé une édition spéciale de ce champagne. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire