vendredi 27 janvier 2017

Club ado : session du 18 janvier.


Avec le début de l'année, notre première sélection de 2017 : coups de cœur et déceptions du mois de janvier.
Série romans jeunesse :
Un Ranch pour Kate, Zoé Kelvedon (2010)
L’histoire d’une jeune fille passionnée d’équitation, et dont les parents tiennent un ranch. En reprenant l’activité familiale, Kate va mettre à jour des secrets jusque-là restés enfouis… Au fil des tomes et des aventures, on suit l’évolution d’une héroïne décidée, qui progressivement grandie.
En Argentine, Kate, une jeune fille intrépide, se bat pour sauver le ranch de sa tante et recueillir les chevaux blessés.



 Roman  jeunesse : 
Ma première soirée pyjama, Nathalie Charles (2006)
Un livre à destination des plus jeunes, mais toujours aussi amusant à relire. Comme le titre l’indique, une jeune fille veut organiser sa première soirée pyjama entre copines… Et, évidemment, son petit frère s’y invite. Fou rire garanti !
Pour sa première soirée pyjama avec ses copines Lou, Jessica et Salma, Inès a tout prévu, sauf...  




BD jeunesse :
Le Roman de Renart T1 : les jambons d’Ysengrin, Jean-Marc Mathis et Thierry Martin (2006)
Une suite de petites historiettes inspirées des farces théâtrales du Roman de Renart. De jolis dessins animaliers ; on jubile toujours autant des facéties du rusé Renart et d’Ysengrin, toujours dindon de la farce.
Cinq histoires courtes inspirées du poème médiéval. Afin de subvenir aux besoins de sa famille dans un univers sans pitié, Renart le goupil utilise sa ruse et son audace. Il prend plaisir à manipuler son compère Ysengrin, loup ignare et cruel, qui fait souvent les frais de ses farces.




Roman jeunesse :
Le Faucon déniché, Jean-Côme Nogue (2003)
Une lecture proposée dans le cadre scolaire - une déception. Très peu d’action, longuet. Au Moyen-Âge, un jeune garçon d’origine modeste recueille et va dresser un faucon. Privilège réservé à la Noblesse, il est découvert et envoyé pour cela en prison...
Au Moyen Age, seuls les seigneurs pratiquaient la "chasse au vol" avec des oiseaux de proie. Un jeune serf, Martin, déniche un jeune faucon et devient son ami. Il le cache pendant le jour pour ne le retrouver qu'au crépuscule. Mais un jour...


Roman :
La Nuit des temps, Barjavel (1994)
Autre lecture proposée dans le cadre scolaire, mais plus appréciée. En bordure de la science-fiction et du drame humain : dans la glace des Pôles, les ruines d'une ancienne civilisation sont mises à jour. On y découvre deux corps en parfait état, congelés - comme cryogénisés. La communauté scientifique s'enthousiasme, et en réanime un pour obtenir son témoignage, l'histoire de sa vie... Mais est-ce bien aussi simple ?
Bien écrit, une fin tragique et surprenante.
Dans un immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires Françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils enregistrent un signal... Que vont découvrir les savants et techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

 Roman jeunesse :
A la poursuite des Humutes,Carina Rozenfeld (2010)
Un récit angoissant, de science fiction. Dans une ville, la population se met soudain à muter : développant des capacités physiques surhumaines, et une étrange boule allant grossissant sur le cou. Phénomène interprété comme une épidémie, chacun tente d'endiguer et de se protéger de cette surprenante et soudaine pandémie...
L'histoire se centre particulièrement sur un jeune homme, peu sûr de lui, dont le corps commence à muter. Alors que sa famille a en horreur ce nouveau virus, combien de temps parviendra-t-il à leur dissimuler son état? 
Depuis des années, le monde assiste à une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, mutants aux pouvoirs surnaturels. Et depuis quelque temps, Tommy sent une légère excroissance dans son cou, signe distinctif des Humutes.

         Du côté des films :


                                      Rogue One : A Star Wars Story, Gareth Edwards (2016)
Spin-off de la saga mythique, qui prend place entre les épisodes 3 et 4. Rogue One est le nom de l’équipe déployée pour dérober les plans de l’Étoile Noire
et les rapporter à la princesse Leia.  Le film raconte leur histoire : le plan et son exécution. Beaucoup d’action, de beaux effets spéciaux, des relations amoureuses, un humour décalé… Un bon jeu d’acteurs. Une intrigue très recherchée dans ses détails, avec des clins d’œil au reste de la série. Comme attendu, une fin tragique et, pour changer, pas de suite en prévision.
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire. 


Guillaume, la jeunesse du conquérant, Fabien Drugeon (2015)
Film réalisé et tourné en Normandie, par une équipe locale (un de nos membres ayant rencontré le réalisateur).Visionné en cours d’Histoire-Géographie, un film historique tragique, voire gore. Des effets spéciaux qui laissent à désirer mais de beaux combats. Une narration bien ficelée… Mais beaucoup de personnages, et on s’y perd parfois un peu.
1066. Guillaume Le Conquérant est sur le point d’embarquer depuis Dives-sur-Mer pour la conquête de l’Angleterre. Dans l'éventualité où il ne reviendrait pas vivant, Guillaume présente son fils Robert à ses fidèles barons pour recevoir le trône ducal en héritage. Wilhelm, bras droit de Guillaume, raconte à Robert la jeunesse de son père. Trente ans plus tôt, Robert le magnifique, père de Guillaume, est sur le point de se rendre en pèlerinage en Palestine. Il présente Guillaume au parlement de Normandie comme son héritier. Malgré l’opposition de Renouf, un baron normand, et la bâtardise qui entache la réputation du petit Guillaume, le parlement normand accepte. Robert annonce que durant son absence, Gilbert de Brionne prendra la tête de la Normandie.
Un an plus tard, la nouvelle arrive en Normandie : Robert est mort. C’est la panique. Osbern, Sénéchal du duché, vient chercher le petit Guillaume, car des barons félons, ayant pourtant juré fidélité, veulent tuer le petit duc et s'emparer de la Normandie. Guillaume et Osbern prennent alors la route pour fuir, mais aussi pour reconquérir le titre qui lui revient de droit. 


Demain tout commence, Hugo Gélin(2016)
Un film très émouvant, un drame humain bouleversant.
Un homme, coureur de jupon, qui se drogue, voit un beau jour débarquer à sa porte une femme et une petite fille, qu’elle lui annonce être son enfant. Lui laissant la petite fille, le femme disparaît. On suit ensuite un père et sa fille (?) qui s’apprivoisent peu à peu, au gré des situations et de la vie. Dans leur recherche de la mère disparue, ils atterrissent à Londres, où l'homme se voit proposer un nouveau métier : cascadeur.
L'occasion rêvée pour tous de repartir de 0 et refaire sa vie...?
Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille… 


Tamara (le film), Alexandre Castagnetti (2015)
Adaptation de la série de BD du même nom. Une jeune adolescente ronde : ses ami(e)s, ses amours, sa famille et ses voisins, les cours - le tout servi avec un humour bien potache. Des divergences par rapport à l'histoire originale, mais une héroïne toujours aussi attachante, et un film qui aborde à peu prêt tous les aspects de la vie d'adolescent.
Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de « grosse ». Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s’avère être Diego, le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara…. Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule, les conseils "drague" de sa petite soeur, Tamara va vivre une année mémorable !  Nomination pour le Festival du film francophone d'Angoulême 2016.

 

Passengers, Morten Tyldum (2016)
Mentionné à la session précédente du club ado ; c'est film visionné !
Un bon film d'action comme annoncé, mais malgré une idée originale, sans grande surprise (plusieurs fois à la limite du cliché). Divertissant néanmoins. Dans un vaisseau à l'équipage entièrement cryoginésé, destination une lointaine planète habitable, un homme, seul, se réveille... 90 ans trop tôt. Après une année d'errance en solitaire, il provoque à son tour le réveil d'une jeune femme. Ensemble, ils vont devoir affronter nombre d'imprévus pour sauver les autres passagers endormis et assurer la survie de l'espèce humaine...
Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

 

Restez à l'affût pour nos projets à venir...! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire