mercredi 19 avril 2017

Lectures partagées de jeudi 13 avril 2017

C'est donc un public exclusivement féminin qui s'est retrouvé ce jeudi 13 avril autour de gourmandises pour présenter leurs derniers coups de coeur dont voici la liste :


Loin de mon père / Véronique Tadjo
Une jeune métisse rentre en Côte d'Ivoire où son père vient de mourir. Alors qu'elle prend en main l'organisation des obsèques, une inconnue vient lui réclamer l'héritage, révélant ainsi la vie secrète de son père.

Terreur Apache / W. R. Burnett
L'Apache Toriano conduit une révolte. Walter Grein, le grand éclaireur est à sa poursuite à travers les bassins désertiques du sud de l'Arizona.

Un fils en or / Shilpi Somaya Gowda (disponible à la médiathèque)
En Inde, Anil, fils aîné d'un riche propriétaire terrien, s'envole pour les Etats-Unis afin d'y poursuivre ses études de médecine. Sa mère est soulagée de ce départ qui l'éloigne de Leena, la fille d'un pauvre métayer, soupçonnant les tendres sentiments qui unissent les jeunes gens. Chacun de leur côté, Anil et Leena doivent surmonter des épreuves avant de prendre finalement leur destin en main.

Une femme blessée / Marina Carrère d’Encausse  (disponible à la médiathèque)
A Souleymanyeh, au Kurdistan irakien, Fatimah, gravement brûlée à la suite d'un accident domestique, est emmenée à l'hôpital. La jeune femme, éloignée de sa famille, porte un enfant qu'elle appelle le bébé de la honte, dont la conception est liée à son prétendu accident, qui masque en réalité un crime d'honneur. Oubliée de tous au village, seule sa fille aînée garde son souvenir.

Arrête avec tes mensonges  / Philippe Besson
De passage dans sa région natale, le narrateur, qui n'est autre que P. Besson, aperçoit au détour d'une rue une silhouette dont la ressemblance avec son premier amour le frappe immédiatement. S'ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l'un, plutôt timide et fils d'instituteur ; l'autre, enfant de paysans, charismatique et mystérieux.

Balzac et la petite tailleuse chinoise / Dai Sijie
D'origine chinoise, Dai Sije vit en France depuis quinze ans. Il a réalisé trois longs métrages dont "Chine ma douleur". Ceci est son premier roman. Largement autobiographique, il raconte les tribulations de deux adolescents envoyés en rééducation à la campagne au moment de la Révolution culturelle décrétée par le président Mao.

Meursault, contre-enquête / Kamel Daoud
Le frère de l'Arabe tué par Meursault, dans L'étranger de Camus, a soif de reconnaissance, cinquante ans après les faits, dans l'Algérie contemporaine.

Ce n’est pas toi que j’attendais  / Fabien Toulmé (disponible à la médiathèque)
Témoignage illustré de l'auteur, père d'une petite fille trisomique. De la colère à l'acceptation puis à l'amour, il raconte son histoire de la découverte avec délicatesse et humour.



Vous pouvez emprunter la plupart de ces livres à la médiathèque.

Nous pouvons aussi vous les réserver à la Bibliothèque du Calvados.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire