vendredi 17 novembre 2017

Les coups de coeur de Sophie


RODIN
Un film de Jacques Doillon avec Vincent Lindon et Izia Higelin

Une interprétation extraordinaire pour ce biopic mettant en avant la relation passionnelle entre Rodin et Camille Claudel !. 

Ce film est une plongée au cœur de la création artistique avec un Rodin, entouré de ses muses, empêtré dans ses principes souvent contradictoires. Les combats artistiques (les dialogues entre Camille et Rodin sur la création de la "Porte des Enfers" sont passionnants) servent de fil rouge pour mieux appréhender l'oeuvre de l'artiste. Un film un peu austère mais qui mérite d'être vu!. ( Tendez l'oreille : les murmures et autres grommellements de Rodin sont parfois difficilement perceptibles!).








13 reasons why
Un roman de Jay Asher

Un gros coup de cœur pour ce roman original, tragique, bouleversant et puissant !.

Hannah Baker, une jeune fille un peu mal dans sa peau, maintes fois humiliée et moquée au lycée, se suicide. Mais avant de passer à l'acte, elle enregistre des cassettes audio où elle raconte son histoire en y exposant les noms des 13 personnes qui ont contribué plus ou moins à son suicide. Parmi eux, Clay, le narrateur principal qui reçoit ces cassettes sans se douter que, après cela, sa vie va changer. 

Le regard des autres, leur jugement, le pouvoir des rumeurs sur une ado comme les autres... tout cela est terriblement bien exploité et disséqué dans ce livre. Sa lecture vous laisse un sentiment de malaise et de culpabilité mais c'est un livre très humain que je recommande vivement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire