mercredi 15 mars 2017

Coup de coeur de Sophie : "Et mes yeux se sont fermés"





Et mes yeux se sont fermés
de Patrick Bard

Résumé :

Tout le monde change durant l'adolescence. Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. S'il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c'est son caractère déterminé. C'est pour sauver le monde que, victime d'un rapt mental, elle rejoint les combattants de Daesh. Maëlle devient Ayat.


L'histoire d'une adolescente française revenue de Syrie.

Mon avis :
Maëlle a 16 ans et mène une vie ordinaire : petits copains, soirées, disputes avec sa mère. Tout ça, elle gère. Et puis, un jour, elle "aime" une page facebook. Ce que Maëlle ne sait pas, c'est qu'elle met le doigt sur une pieuvre qui la happe. La propagande DAESH est si forte qu'elle part en Syrie. On lui a promis le Paradis et elle découvre l'Enfer sur terre.  

Patrick Bard donne à son récit des allures de témoignage. Chaque chapitre donne la parole à un personnage : Maëlle, sa famille, son prof, son petit-ami, son futur mari de DAESH, son amie radicalisée et restée en Syrie… N'attendez pas de réel récit avec une histoire chronologique : les personnages ne sont pas décrits et certains événements restent flous. La construction et l'absence de certaines explications peuvent déranger mais on est malgré cela, happé par le récit.  Les thèmes que l'on connaît bien sont abordés, mais sous un nouvel angle, et d'autres plus inconnus sont développés pour changer notre regard tout en nous prévenant. Radicalisation par Facebook, conditions de vie des femmes sous DAESH, le problème des retours des embrigadés… L'auteur supprime aussi tout pathos pour ne pas tomber dans le mauvais mélodrame et préfère nous laisser nous forger notre avis.  On ne lit pas ce livre pour se détendre mais pour s'informer. 

Ce roman jeunesse (ados et jeunes adultes) est, à mon sens, à associer à une discussion sur le sujet , avec les parents. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire