Dimanche 10 octobre marquait la réouverture du dimanche (un dimanche par mois) à la médiathèque. Afin de vous proposer de passer ensemble ce dimanche, nous recevions l'Orchestre régional de Normandie pour un concert "Séries". Ce fût un beau succès et c'est devant un public nombreux que nous avons pu écouter et redécouvrir pour certains, les génériques de séries télés des années 70 à nos jours.
Voici la présentation que fait l'Orchestre régional de Normandie de son concert "Séries" :
« Que nous le voulions ou non, nous avons tous été bercés par les génériques des séries télévisées. Qui n’a jamais entendu le motif de La Petite Maison dans la Prairie ou de Chapeau Melon et Bottes de Cuir ? Ces musiques sont devenues, telles les ritournelles de notre jeunesse, les éléments de notre pop culture. Mais si ces thèmes ont, pour moi, le goût sucré et héroïque des années 70′ 80′, ils n’en racontent pas moins une histoire du monde. Celle, par exemple, de l’empire américain qui, par ce soft power si efficace, tentait de conquérir les esprits. Quel voyageur n’a d’ailleurs pas eu l’impression de débarquer dans sa série favorite en mettant pour la première fois un pied dans les rues new-yorkaises ! Mais depuis les années 2000, les séries sont devenues pour certaines des chefs-d’œuvre. De Mad Men à Top of the lake, de The West Wing au Bureau des Légendes, ces objets qui ont été créés après la seconde guerre mondiale pour fidéliser les spectateurs et faciliter la publicité, se sont transformés en de véritables territoires d’expression pour réalisateurs exigeants. Ce que nous vous proposons, c’est de retraverser ensemble cette épopée joyeuse et télévisuelle à travers leurs génériques et le récit de quelques histoires personnelles ou politiques. »
Paul Desveaux
Avec ce concert réunissant percussions, musiciens vent et le comédien Paul Desveaux , l’Orchestre Régional de Normandie invite à entendre et réentendre les génériques des séries TV, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont marqué leur époque. Le concert se trouve ponctué d’anecdotes personnelles et invite chacun à se souvenir du lien si particulier entretenu avec les séries TV. Mais, il raconte aussi l’histoire du monde et interroge sur la dimension politique que revêtent ces séries, devenues outils de soft power. Un concert-déjanté qui épouse les formes du stand up, mêlant subtilement analyse, humour et musique, à fredonner en famille !
Le quintette à vent de l’Orchestre Régional de Normandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire