mardi 9 novembre 2021

J-9 pour le Festival Les Boréales : le programme dans votre médiathèque !

C'est lors d'un café lectures que nous vous proposerons la première animation spécial Boréales. Nous vous présenterons une sélection littéraire riche mettant en lumière la littérature du Danemark, des Iles Feroe et Groenland. 







Nous recevrons le 19 novembre à 20h, l'auteur lituanien Valdas Papievis pour son livre " Un morceau de ciel sur terre". 

Né en Lituanie en 1962, Valdas Papievis reste dans son pays natal encore cinq ans après la déclaration de l’indépendance. Deux ans plus tard, en 1992, il part en France, puis s’installe définitivement à Paris en 1995. Depuis lors, c’est là qu’il vit, qu’il travaille et qu’il écrit.  Son roman « Eiti », littéralement « Marcher », traduit en français par « Un morceau de ciel sur terre », a reçu le Prix du livre le plus créatif en 2011 et le Prix du meilleur roman lituanien de l’année. L’auteur lui-même a reçu le Prix de la culture et de l’art de la République de Lituanie pour l’ensemble de son œuvre en 2016.

La rencontre sera animée par Aurélie Misery. 






Pour le dernier dimanche du mois de novembre (28 novembre à 16h), nous accueillerons l'Orchestre Régional de Normandie

A l’occasion de l’édition 2020 du festival Les Boréales qui met le Danemark à l’honneur, l’Orchestre Régional de Normandie propose de mettre en lumière l’un des plus grands peintres danois : Vilhelm Hammershoi (1864-1916). En toute intimité, la comédienne et danseuse Taya Skorokhodova se glisse dans les textes de Philippe Delerm, observateur passionné et attentif du peintre auquel il a consacré un ouvrage en forme de prolongement fictionnel des toiles.

Marc-Olivier Dupin compose un univers sonore pour trois musiciens faisant écho aux œuvres picturales. Le hautbois, à la fois pénétrant et doux, puissant et fragile, le violoncelle, véritable reflet de l’âme et l’envoutant cristal baschet (ou orgue de cristal) prolongent l’atmosphère mystérieuse des œuvres d’Hammershoi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire