mercredi 27 novembre 2024

Jon Kalman Stefansson à la médiathèque !

Hier soir, nous avons eu la chance d'accueillir Jon Kalman Stefansson à la médiathèque dans le cadre du festival Les Boréales. ce dernier était accompagné de son traducteur Eric Boury, la modération était assurée par Aurélie Misery, journaliste et Sophie Kerdellant assurait les lectures. 

Né en 1963, Jón Kalman Stefánsson est l’auteur d’une œuvre importante traduite dans le monde entier. Son précédent roman, Ton absence n’est que ténèbres, publié en janvier 2022, a reçu le prix du Livre étranger France Inter / Le Point 2022. Ses autres romans, notamment Ásta, Entre ciel et terre et D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds, repris en Folio, sont déjà des classiques.

 

Hier soir, le livre à l'honneur était : "Mon sous-marin jaune" : un voyage dans le temps pour un jeune garçon qui apprend au détour d’une phrase que sa mère vient de mourir. Quelques mois plus tard, il passe l’été dans la famille de sa nouvelle belle-mère. La beauté sauvage des fjords de l’Ouest sera un puissant antidote contre la solitude, le chagrin, et le silence pesant de son père. L’enseignement biblique, au contraire, le met en colère et lui fait comprendre qu’il devra chercher des réponses ailleurs. 


Avec beaucoup d'humour, Jon Kalman Stefansson s'est livré au jeu de l'interview et nous a livré quelques confidences sur sa propre enfance, sa parfaite connaissance de la musicographie des Beatles et son processus d'écriture. 

La table de libraire était tenue par La Page qui tourne à Verson. 


Jon Kalman Stefansson s'est ensuite prêté au jeu du bookface puis de la photo souvenir avec Olivera. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire