mardi 13 décembre 2016

Club ado : session du 7 décembre 2016.


 
Nous avons ouvert  la séance sur un petit bilan de l’animation Enquête Grandeur Nature, qui avait investi les locaux de la médiathèque le 29 novembre dernier. A l’origine du projet, les membres du club ado s’y étaient beaucoup investis : que ce soit dans la préparation et l’organisation en amont, ou le jour J.


Avec grand plaisir, on entend un retour très positif : que ce soit au niveau de la participation des intervenants (les Archers de l’Odon, l’Imaginarium d’Eloïse et Annelyse Choin) que des joueurs et invités qui se sont vraiment pris au jeu. L’information a pu circuler sans problème, et une grande immersion permise par les rôles attribués et les costumes. Une grande variété d’activités fut proposée, de bonnes surprises au programme pour une journée très divertissante, sans fausse note et dans la bonne humeur. En un mot : un gros travail au préalable, des réunions, parfois vecteur de stress, mais un résultat très probant et gratifiant. Bravo à tous !

 

De façon plus classique, nous avons ensuite partagés nos derniers coups de cœur.

Nos coups de cœur de décembre :

Les Animaux fantastiques (film), David Yates et JK Rowling : 2016
L’action prend place aux Etats-Unis, 70 ans avant le début des fameuses aventures de la saga Harry Potter. L’action, c’est dire ! Une bande-annonce alléchante, des effets spéciaux splendides, un scénario solide et des rebondissements à foison. Tension, suspense, action !
Fans passionnés, les Potterheads se déchaînent pour bâtir moult théories variées. La sortie des prochains épisodes à suivre de près !
 Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable. Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina. Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.
 
Dans la même veine, nous restons à convaincre par Harry Potter 8 ; la fin de la série en version théâtrale. Si sans doute intéressante jouée sur scène, à la lecture de la pièce on est un peu critique des réutilisations plus ou moins réchauffées, qui font déjà-vu, sans grande surprise. De bons passages, néanmoins : Harry confronté à ses démons, assistant à nouveau à l’assassinat de ses parents, quelques retournements d’intrigue...
On attend un cycle basé du point de vue de Voldemort !
 Cette pièce met en scène les nouvelles aventures d'Harry Potter dix-neuf ans après la fin de la saga de J.K. Rowling. Désormais employé au Ministère de la magie, marié et père de famille, Harry Potter est débordé. De plus, son passé se manifeste par l'entremise de son plus jeune fils, Albus Severus, en butte avec le lourd héritage familial. Père et fils doivent s'unir pour affronter les ténèbres.



Sister Act 1 (1992) et 2 (1994), Emile Ardolino (films)

Des films inusables, dont on ne se lasse pas !
Une chanteuse de cabaret, pourchassée après avoir été témoin d’un meurtre, se réfugie dans un couvent. Après un premier choc des cultures, de chaque côté, surmonter les réticences et travailler main dans la main, un talent complétant l’autre. Jusqu’à l’apothéose : la chorale du couvent en représentation devant Sa Sainteté le pape lui-même !
Le second film prend place dans une école. On retrouve la même héroïne, en butte aux élèves récalcitrants. Fou rire et comédie, émotion, de belles aventures humaines.

Acte 1 : Une jeune femme, témoin d'un meurtre, intègre un couvent pour se protéger. Elle va alors donner un nouvel élan à l'établissement religieux, invitant notamment les bonnes soeurs à une réorchestration musicale de leurs chants.

Acte 2 : A la demande de la Mère Supérieure d'une école catholique, Delorès Van Cartier endosse une nouvelle fois la soutane pour sauver l'école, menacée de fermeture par un homme d'affaires sans scrupules, Mr. Crisp.


Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier (roman jeunesse) : 1984
Un coup de cœur lecture, découvert dans le cadre d’une lecture scolaire.
Une réécriture émouvante du classique de Defoe, Robinson Crusoé. Echoués dans le plus complet dénuement sur une île déserte, Robinson et son esclave Vendredi vont apprendre, face à l’adversité, à se découvrir et se fier l’un à l’autre. Péripéties et aventure humaine - une fraternité qui transcende les conventions sociales, perdus au beau milieu de nulle part. L’amitié, la liberté, la nature et la vie sauvage opposés miroir à la civilisation et l’arbitraire des normes sociales. Le choix d’un mode de vie. Une fin qui ouvre vers sur des horizons et réflexions philosophiques : la liberté de choisir entre l’attrait de la civilisation, contraignante, ou la quiétude imposante de la nature.
 A la suite du naufrage du bateau La Virginie faisant route pour le Chili, en 1759, Robinson se retrouve seul rescapé sur une île. Après avoir cédé au découragement, il aménage l'île à force de persévérance et d'ingéniosité, jusqu'au jour où il rencontre Vendredi, un être humain pour le moins inattendu qui deviendra son serviteur.

Une Incroyable histoire, William Irish (roman jeunesse) : 1998.
Aux frontières du réel et d’un monde imaginaire qu’il s’est créé, un jeune garçon est témoin d’un meurtre. Pourchassé par les tueurs mais isolé car non cru par son entourage, sa quête pour survivre et découvrir la vérité...
Une description détaillée de l’assassinat, bien gore. On aime ! 
Buddy, 12 ans, a l'imagination débordante et raconte une fois de plus à ses parents le crime dont il a été témoin. Mais ils feraient mieux de le croire cette fois-ci...

 

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, Tim Burton (film) : 2016
Une aventure fantastique aux splendides effets spéciaux. Des enfants aux dons étranges, pourchassés par d’anciens scientifiques changés en monstres, cherchant à retrouver forme humaine en dévorant leurs yeux… Protégés dans un repli, une boucle temporelle qui sans cesse rembobine les jours, un groupe de jeunes gens et l’héritage d’un jeune garçon, suivant les pas et les dons inhabituels de son grand-père.
Des passages émouvants, d’autres plutôt effrayants. A voir !
À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.


Prochaine sortie à aller voir au cinéma : Passengers.
Intrigue, mystère, romance, explosions et action, une bande-annonce prometteuse : ça va dépoter !







Merci à tous, et l’année prochaine !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire