mercredi 8 mars 2017

Rencontre avec Mathieu Bablet le 3 mars.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir vendredi soir à la médiathèque l’auteur de BD Mathieu Bablet. 
Jeune auteur remarqué au festival d’Angoulême 2017, il cumule à la fois les casquettes de scénariste, illustrateur et coloriste de ses œuvres. Il a publié à son actif trois BD conséquentes, en sus de plusieurs collaborations en tant qu’illustrateur, notamment dans le magazine Doggybags.

Lors de cette soirée, nous avons pu aborder à la fois son travail, ses inspirations et ses aspirations.


Mathieu Bablet nous a d’abord conté ses débuts et expériences en tant qu’auteur de BD professionnel ; pour passer ensuite sur son rythme et ses méthodes de travail, puis ses modèles et sources d'inspirations.

On reconnaît visuellement la patte de l’auteur par une très grande minutie des détails, des paysages et des couleurs somptueuses. On y trouve une grande profondeur d’esprit et de réflexion ; derrière la façade d’univers imaginaires, un point de vue sans compromis sur la société actuelle, humainement et écologiquement – solitude, racisme, capitalisme outrancier et aveugle, catastrophes naturelles. Loin du manichéisme et du donneur de leçon, il nous offre dans ses albums une réflexion d’une grande maturité, qui vont susciter nombre de questionnements chez son lecteur. Ouvrant la porte à une contemplation parfois onirique, quelquefois sombre et cruelle - une introspection à la lisière de la philosophie, sans dénuée d’ironie...


Nous avons ensuite pu reprendre plus en détail ses parutions et leurs spécificités propres ; l’occasion de revenir sur sa galerie de personnages et d’univers variés, puis d’aborder ses nombreux projets à venir ; ses rencontres et partenariats.
Une rencontre fort instructive !



Après une petite pause pour un grignotage léger, la soirée s’est poursuivie par un traditionnel Café Geek. L’opportunité de refaire le point sur la nouvelle console Nintendo Switch tout juste commercialisée, le goût de ses cartouches (?!) puis d’élargir le débat sur le monde du jeu vidéo en général… Et de terminer par le bien connu quiz à grandes oreilles, où la médiathèque a pu sauver l’honneur !


A bientôt à la médiathèque,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire