jeudi 18 mai 2017

Lectures partagées de mai 2017

Une huitaine de personnes étaient présentes aux Lectures partagées de jeudi dernier pour partager des coups de cœur littéraires et de délicieux amuse-bouches. 

Voici la liste des livres présentés :

L’Exception / Audur Ava Olafsdottir (disponible à la médiathèque)
Maria, jeune femme rayonnante, vit un parfait bonheur familial entre ses jumeaux et son mari. Mais le soir du réveillon, ce dernier lui annonce qu'il la quitte pour un collègue. Dans l'hiver polaire de Reykjavik, elle subit l'enchaînement des divers états psychologiques liés à la séparation. Heureusement, Perla, sa voisine, auteure de romans policiers et conseillère conjugale, lui vient en aide.

Ailleurs en Ebola : De l'enquête ethnographique au récit de voyage / Marie-Odile Laîné
Comment une épidémie comme Ebola a-t-elle été vécue de l’intérieur, par toutes ces populations à qui la parole n’est jamais donnée ? En voyage en Guinée avec sa fille, ethnologue engagée dans la lutte contre l’épidémie, l’auteure a choisi le récit choral, faisant alterner son récit de voyage, des épisodes réels vécus, racontés ou mis en scène dans des fictions, des témoignages bruts... Ce faisant, le livre interroge le fonctionnement des organismes internationaux intervenant dans la lutte contre Ebola.

La femme de Gilles / Madeleine Bourdouxhe
Elisa est la femme de Gilles. Elisa aime Gilles. C'est son homme, celui dont elle attend le retour chaque jour, celui pour lequel elle travaille dur dans la maison, celui dont elle est à nouveau enceinte, celui au bras duquel elle regarde le soir tomber sur leur petit jardin d'ouvrier. Quand elle comprend qu'il s'est mis à en aimer une autre, elle ne peut que se taire, souffrir, attendre et espérer. Jusqu'à ce que ça finisse. Bouleversant par sa simplicité douloureuse, sa langue limpide et sa sensualité retenue, ce roman, illuminé par le personnage inoubliable d'Elisa, s'immisce dans le cœur insondable des passions.

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants / Mathias Enard
Mai 1506. Michelangelo Buonarroti débarque à Constantinople. A Rome, il a délaissé le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. La rencontre de Michel-Ange avec l'Orient byzantin. Prix Goncourt des lycéens 2010.

Vous pouvez emprunter ces documents à la médiathèque ou bien les réserver auprès de la Bibliothèque du Calvados.

Prochain rendez-vous
Jeudi 22 juin - 19h30 à la médiathèque

Pour la dernière rencontre avant l'été, la rencontre se déroule sous forme d'"Auberge espagnole" où chacun amène un plat ou dessert ou boisson, pour une soirée encore plus conviviale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire