vendredi 6 janvier 2023

Le coup de coeur de Jocelyne

 


Minuit dans la ville des songes - René Frégni

"Je suis né déserteur. Durant toute mon enfance je suis allé à l'école avec la peur au ventre d'être interrogé ...  Vers l 'âge de douze ou treize ans je me suis acoquiné avec tous les garnements, vauriens qui comme moi ne parvenaient pas à franchir le portail de l école. 

Cinq années de vol d 'extravagances , de mensonges  j' étais entré en sixième avec deux ans de retard .. jamais je ne parvins à atteindre la fin de l'année scolaire. 

On m'inscrivit à des cours par correspondance .Je faisais de petits boulots. Cette vie ne pouvait pas durer ; je décidais de partir en voyage . Je dus rentrer en France étant incorporé pour faire mon régiment; Je franchis la porte de la caserne et me retrouvait bouclé à double tour dans  une cellule de 3 mètres sur 2 ; L'aumônier m'apporta deux livres ce fut le début d 'une nouvelle vie riche en lecture et en voyages. "

« Minuit dans la ville des songes » est avant tout un roman autobiographique dans lequel René Frégni nous ouvre les portes de son passé, tout en nous racontant l'origine de son amour pour la littérature. C'est aussi le roman initiatique d'un rebelle marseillais qui a dû passer par la case prison pour croiser le chemin de la littérature, transformant cet enfant allergique à l'école en amoureux des livres, qui organise dorénavant des ateliers de lecture au sein des prisons afin de permettre l'évasion à grande échelle de nombreux détenus. C'est une magnifique ode à la littérature, mais aussi une invitation au voyage car la fuite de ce grand fugitif nous emmène de Londres à la Turquie, en passant par le Sud de la France, l'Espagne et la Corse. C'est à lire absolument ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire