mercredi 15 février 2017

4ème Café Geek à la médiathèque

Vendredi 3 février a pris place le premier café Geek de l'année 2017. Outre les irréductibles habitués, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux auditeurs...


En premier lieu, les chanceux présents ont pu bénéficier en avant-première du détail de la programmation du prochain Festival Sommergeeks, qui prendra place le dimanche 5 mars à Sommervieu.
Une journée et ses prolongations qui s'annoncent chargées en animations et émotions !


Au programme :  tournois de jeux vidéo (PC et consoles), de jeux société, tests de consoles et casque de réalité virtuelle, concours de cosplay, photos virtuelles, ateliers créatifs, quizz... de nombreux et très beaux lots à gagner. La présence aussi bien de passionnés que de professionnels, dont une performance de dessin en direct par l'illustrateur et scénariste Mathieu Bablet, remarqué à Angoulême. Ce dernier sera d'ailleurs en rencontre le 3 mars à partir de 19h à la médiathèque de Fontaine-Etoupefour.
Plus de détails ici !


Dans la lancée des festivals, l'occasion a été ouverte pour deviser autour du Festival d'Angoulême et de la Japan Expo.
Traditionnellement, arrive ensuite le tour de la rubrique coups de coeur/coups de gueule, tops et flops :

  + Le lancement du nouveau magazine papier ATOM, qui se penche sur le vaste sujet et les publications de mangas adultes. Plutôt que de tabler sur la course aux nouveautés, un magazine qui se veut partiellement rétrospectif, pour offrir un panorama de qualité des débuts jusqu'à nos jours. Entre autre un bel objet.

"C'est le 28 janvier prochain que paraîtra en France le premier numéro d'un tout nouveau magazine manga : ATOM Magazine. Conçu par Fausto Fasulo, le rédacteur en chef de Mad Movies, ATOM Magazine se présente comme une revue à "la proposition alternative et haut de gamme" et "milite pour une vision plus adulte, nourrie et éclairée du manga" en établissant "des ponts culturels entre les différents médiums (cinéma, littérature, arts graphiques...) susceptibles d'irriguer le manga d'influences plurielles". Le magazine proposera ainsi des entretiens exclusifs, dossiers, enquêtes, critiques et décryptages. En en attendant la parution de son premier numéro, le magazine se dote d'une page facebook dans laquelle on peut voir un teaser vidéo. Dans le premier numéro qui totalisera 132 pages, on retrouvera les signatures suivantes : Marius CHAPUIS, Stéphane DU MESNILDOT, Laurent DUROCHE, Aurélien ESTAGER, Xavier GUILBERT, Sébastien LUDMANN, Yves MONTMAYEUR, et aussi la participation exceptionnelle de Nicolas DE CRÉCY et Romain SLOCOMBE. "
- manga-news.com, le 06/01/2017.


- Dragon Ball Super, la nouvelle série animée, prenant place à la suite de Dragon Ball Z. De bons passages, mais de l’avis de la plupart des présents, une grosse déception : aussi bien au niveau scénaristique que de l’animation, graphiquement parlant...
Six mois après la victoire des terriens contre Majin Boo, la vie a repris son cours. Mais la quiétude est troublée par le réveil de Beerus, le Dieu de la destruction qui a rêvé du Super Saiyan God, un guerrier de légende auquel il souhaite se mesurer. Ce songe l'amène à Gokû et Vegeta, le deux Saiyan de sang pur vivant sur Terre. Le Super Saiyan God va-t-il s'éveiller ? Et qui est Champa, cet individu semblable à Beerus mais aux allures bien plus maléfiques ?
Voici enfin la suite tant attendue et totalement inédite de Dragon Ball, sur une idée originale d’Akira Toriyama lui-même !!

 - manga-news.com, le 14/02/2017.


 - 31 : film scénarisé et réalisé par le musicien Rob Zombie. Un film d’horreur dans un style rétro façon années 70, volontairement très gore et visuellement “amateur”. L’intrigue prend place fin 1975, dans une usine désaffectée perdue dans un paysage désertique. La femme du concepteur, Sheri Moon Zombie, interprète le rôle féminin principal. On apprécie l’aspect décoloré du film mais hormis ça – le scénario, le jeu d’acteurs, la musique… Font peut-être un peu “trop” amateur. Soit l’on se prend au jeu et on sait apprécier le côté outrancier comme divertissant… Soit on est très déçu.

 Le 30 octobre 1975, cinq personnes choisies au hasard sont enlevées et retenues en otage dans un endroit appelé Le monde du crime. Durant la nuit d'Halloween, ils devront se battre pour survivre à un jeu violent et sadique... - allociné.fr, le 14/02/2017


Après une petite parenthèse sur la collector mini- Nintendo NES, la discussion s'est ouverte sur la console Nintendo Switch, à paraître en mars 2017. A gagner toutes les deux lors du festival de mars !
Il s'agit pour la dernière d'un hybride de console portable (la tablette tactile peut servir d’écran portatif, avec une ergonomie de 3 à 7h) et de salon : une fois branchée sur le doc, la tablette n’est plus tactile mais le jeu est projeté sur l’écran de télévision. De ce statut, elle en retire quelque inconvénients : les graphismes, très beaux sur la tablette, le sont parfois moins sur grand écran. La plasticité et la praticité de l'objet peuvent être mitigées selon les parties... Comme toujours, des accessoires plus ou moins indispensables vont représenter un coût supplémentaire (ne serait-ce que pour obtenir plus que les deux manettes fournies par défaut avec la console pour du multijoueur). Dans ses point positifs, on retrouve le côté transportable, plus les très grandes licences Nintendo (Zelda, Mario…). Son prix reste néanmoins considérable. [...]

Une fois les esprits échauffés et croquées les mignardises japonaises, nous avons pu aborder la grande problématique : "qu’est-ce qu’une bonne adaptation ?"
En s'appuyant sur de nombreux exemples (livres, films, séries, jeux vidéo adaptés de l'un vers l'autre des supports), nous avons exploré quelques pistes de réflexion : une « bonne » adaptation se doit-elle d'être au plus fidèle à l’histoire originale ? Un « bon » film est-il toujours une « bonne adaptation » ? Le réalisateur doit-il s’imposer comme créateur, quitte à y supplanter la voix de l’auteur et l’histoire originelle ? N'est-ce pas restrictif de prendre comme étalon le premier support paru ?  Qu'en est-il de la question de l’adaptation à vocation parodique ? L'évolution technologique ne peut-elle pas provoquer une certaine perméabilité entre les différents supports...?
 
Enfin, nous avons terminé la séance par l'attendu “quizz à grandes oreilles” - de beaux lots à gagner pour les plus réactifs et “geektivés” en matière de séries, films, jeux vidéo et autres. Bravo à tous les participants et merci pour leurs présences !

 
En conclusion, dans le cadre du festival Sommergeek, nous aurons le plaisir d'accueillir l'auteur Mathieu Bablet à la médiathèque le vendredi 3 mars en soirée, pour une rencontre.


Événement gratuit et sans inscription, à partir de 19h.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire