jeudi 16 février 2017

Club ado Wan'teen : 15 février 2017

Après une petite introduction sur les projets à venir en 2017, place aux coups de cœur !
Une séance à tendance très filmique.  
C'est quoi cette famille ? (film) de Gabriel Julien-Laferrière, 2016

Les aventures burlesques d'une serial-famille recomposée. Cette fois s'en est assez ! Les enfants se sont concertés : et pas question de devoir toujours courir entre leurs 8 parents, beaux-parents et ex-beaux-parents - la semaine-le week-end-les vacances, séparés puis rassemblés à tout va... Dans un large appartement où chaque enfant est bien installé, ce sera maintenant le tour des parents de se déplacer et d'alterner leurs gardes.
Un joyeux chaos familial plein d'humour et de tendresse. 
Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège... Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !


Suicide Squad (film) de David Ayer, 2016

Six des plus grands criminels de l'Amérique ont été rassemblés en une équipe de choc... Par un marché avec le Gouvernement : libres à eux de laisser libres court à leur furie, tant qu'ils mènent à bien leur mission : éliminer la maléfique et surpuissante Enchanteresse. Évidemment, ce n'est ni sans condition ni sans risque...

De très bons effets spéciaux, un scénario violent mais qui tient la route, et un humour bien trash.  Des personnages complexes et névrosés à souhait, soutenus par un jeu d'acteurs convainquant. Entre autres apparitions, des clins d’œil à plusieurs personnages de l'univers de Marvel.

Les pires méchants de l’univers DC Comics réunis dans un même film. C'est tellement jouissif d'être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?  


The visit (film) de M. Night Shyamalan, 2015

Un film horrifique et volontairement dérangeant. Après 15 ans sans nouvelles, la mère de deux jeunes adolescents reçoit soudainement une lettre de ses parents, bénévoles dans un hôpital psychiatrique isolé. Avec insistance, ils réclament la visite de leurs petits-enfants. Ces derniers décident alors de s'y rendre, en y filmant leur quotidien, en guise de petit documentaire sur l'enfance de leur mère. Pourtant, dès l'arrivée de nos jeunes héros, une consigne simple : se coucher tôt et surtout ne pas sortir de sa chambre après 21h. Ils ne se doutent pas encore de ce qu'ils vont mettre à jour... Un bon suspense et une montée en puissance progressive de l'intrigue bien gérée.

Interdit aux moins de 12 ans.
Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour.

 

Ne le dis à personne (film) de Guillaume Canet, 2006 – adapté du thriller d'Harlan Coben

Un homme porte toujours le deuil de sa femme, huit ans après son assassinat par un tueur en série. Ce dernier est maintenant incarcéré. Pourtant, un jour, le veuf reçoit un mail. S'y trouve la vidéo d'une foule, tournée très récemment. Il y reconnaît sa femme, bien vivante... S'ouvre alors une course-poursuite haletante à la recherche de la disparue et de la vérité, alors que les meurtres se multiplient soudainement, et que tous les indices et soupçons semblent converger vers lui... Outre l'intrigue à grand suspense et rebondissements, un film visuellement travaillé.
Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.
Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot... 



Kaamelott (série audiovisuelle) d'Alexandre Astier, 2005

Un classique dont on ne se lasse pas. Suite de micro-épisodes plus ou moins longs autour du mythe revisité et corrigé des Chevaliers de la Table Ronde. Une belle galerie d'abrutis volontairement plus ou moins finis, avec un humour potache, beaucoup d'entrain et nombre de répliques cultes. Si les premières saisons gardent ce ton léger et humoristique, les deux dernières deviennent particulièrement sombres.
Le quotidien banal et burlesque du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde : quête du Graal, repas en famille et stratégie militaire. 459 épisodes de 7 minutes maximum, répartis sur 6 saisons. Série primée deux fois.





Indomptables (roman) de Cecily Von Ziegesar, 2016
La houleuse rencontre entre un cheval et une cavalière d'un même caractère bien trempé. On apprécie l'alternance des deux points de vue, les chapitres se succédant avec la narration soit du point de vue du cheval, soit de la jeune fille, avec leurs différentes perceptions et réactions. Une lecture sympathique.
A 16 ans, Merritt, une jeune fille appartenant à la jeunesse dorée new-yorkaise, est habituée à obtenir tout ce qu'elle veut. Toutefois, lorsqu'elle rate ses examens, ses parents l'envoient passer l'été dans un centre équestre. Là, elle fait la connaissance de Red, un poulain indomptable, et de Béatrice, une palefrenière qui la fascine.





RAID dingue (film) de Dany Boon 2016
Une jeune femme n'a qu'un rêve : être acceptée dans la prestigieuse brigade du RAID. Pour cela, elle n'hésite pas à utiliser ses relations, et se fait pistonner par son père, ministre. Sa première mission : protéger à tout prix le président en personne ! Hélas, rien ne se passe comme prévu, et entre un instructeur misogyne, des terroristes imaginaires et des portes trop étroites, elle enchaînent les bourdes. Une comédie à l'humour décalé, avec une fin néanmoins optimiste.

Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d'un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d'elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues. Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l'étalage, elle s'entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d'élite du RAID. Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l'agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d'arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale. Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu"ils parviennent à travailler en binôme sans s'entretuer au cours des entraînements ou des missions de terrain plus rocambolesques les unes que les autres. 



Comme des bêtes (film d'animation) de Yarrow Cheney, 2016
Max le chien est heureux : sa maîtresse l'adore, le chouchoute, le dorlote et il mène en toute quiétude une vie de chien de salon. Mais un jour ! Celle-ci ramène à la maison un autre chien du refuge... Terminé la confortable tranquillité domestique ! Entraîné par cette nouvelle relation, Max et son compagnon partent vadrouiller à l'extérieur – mais sont pris par la fourrière. Ils y sont secourus par un lapin barjo, qui se targue d'appartenir à un fumeux gang d'animaux révoltés, qui ont mis à mort leurs maîtres. Leurs adhésions s'imposent ! Pendant ce temps, une jeune chienne inquiète part à la recherche de son ami disparu... Et ce n'est que le début des malentendus. Une comédie cocasse et mignonne.

La vie secrète que mènent nos animaux domestiques une fois que nous les laissons seuls à la maison pour partir au travail ou à l’école. 

  
Tous en scène (film d’animation) de Garth Jennings, 2017
Buster Moon est au désespoir : le théâtre familial pour lequel son père a travaillé toute sa vie est en faillite et va devoir fermer. Pas question pour le jeune koala ! Pour convaincre une potentielle mécène, grande comédienne à la retraite, il va tenter le tout pour le tout : il décide d'organiser un grand concours de chant, avec récompense à la clef. Le montant du prix a juste eu un petit incident, et... Une joyeuse comédie qui voit débarquer toute une galerie d'animaux plus ou moins exotiques et décalés, avec beaucoup d'humour et de rebondissements. Pour les prestations, tout un éventail de tubes et chorégraphie plus ou moins récents, passant de Lady Gaga à Stevie Wonder. De belles voix au doublage, même en version française. Nominé aux Golden Globes 2017 comme meilleur film d'animation de l'année, la production a annoncé une suite pour 2020.
Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

 

Merci à tous les participants ! Prochaine séance prévue le mercredi 22 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire